«L’année de l’investissement en Thaïlande ”. Ce séminaire a été organisé avec succès le 4 mars 2019 par le Conseil thaïlandais d’investissement (BOI). L’événement a rassemblé des conférenciers et des panélistes, dont le Premier ministre et lson adjoint, ainsi que les ministres et les dirigeants de cinq agences gouvernementales clés, parmi lesquelles le BOI, les Ministère des Transports, des sciences et de la technologie, de l’Économie et de la société numériques et le Ministère de l’Industrie. Plus de 2 000 hommes d’affaires ont assisté à l’événement, qui fournit une vue d’ensemble des politiques gouvernementales et du programme pour investir en Thaïlande en 2019 et au-delà.
Orientation de la Thaïlande
Lors de la séance d’ouverture, H.E. Le général Prayut Chan-ocha, Premier ministre, a réaffirmé que le pays souhaitait renforcer ses compétences économiques grâce au Plan stratégique national sur 20 ans. Le Premier ministre est fermement convaincu que les investissements en Thaïlande continueront d’être le principal moteur économique et que le gouvernement soutiendra pleinement cette croissance grâce à trois concepts fondamentaux.
Premièrement, par le biais de «L’apprentissage du passé pour le développement futur», la Thaïlande s’intéressera aux racines de son économie, de sa culture et de sa société afin de s’assurer qu’elles sont pleinement intégrées à la technologie et à l’innovation afin de s’adapter aux contextes socio-économiques modernes.
Deuxièmement, «l’ajustement du présent» sera réalisé grâce aux investissements des gouvernements dans le développement des infrastructures dans toutes leurs dimensions afin de préparer le renforcement de la capacité de développement industriel et de services sur la scène mondiale.
Enfin, «Creating the New Future» (Créer le nouvel avenir) permettra à la Thaïlande de soutenir activement ses entrepreneurs locaux et sa jeune génération par le biais de promotions visant à faciliter l’adaptabilité et les compétences du modèle économique dans un marché en perpétuelle évolution.
Économie robuste
Outre l’aperçu général du Premier ministre sur la politique économique de la Thaïlande, le Vice-Premier Ministre, Somkid Jatusripitak, a également souligné la persistance de la vigueur de la situation économique dans le pays. Il a révélé que le pays avait enregistré une croissance de 4,1% de son PIB en 2018 avec une inflation faible de seulement 1%, tandis que les dépenses des pouvoirs publics et du secteur privé avaient également augmenté l’année précédente. L’industrie en croissance du tourisme aurait absorbé près de 20% du PIB du pays en 2018, tandis que la Banque mondiale et Bloomberg rapportaient également que la Thaïlande avait bien réussi dans ses progrès économiques.
Le Vice-Premier Ministre a également évoqué la position stratégique de la Thaïlande dans un paysage géopolitique mondial en rapide mutation. D’une part, la Chine met en œuvre sa politique connue sous le nom d’Initiative de ceinture et de route (BRI) reliant la Chine à l’Asie centrale et du sud et à l’Europe. En outre, la région de la grande baie, qui couvre Hong Kong, Macao, le Guangdong et Shenzhen, constitue également une autre priorité de développement de la Chine. Ces deux évolutions placent la Thaïlande dans une position géographique stratégique en tant que passerelle vers les pays CLMV (Cambodge, Laos, Myanmar et Vietnam) et la région élargie de l’ASEAN. D’autre part, les États-Unis lancent actuellement leur nouvelle approche de l’Asie, connue sous le nom de stratégie Indo-Pacifique, qui place l’ASEAN et la Thaïlande au centre de ses préoccupations. Dans le même temps, la Thaïlande étudie actuellement la possibilité d’adhérer à l’Accord global et progressiste de partenariat trans-pacifique. Le Vice-Premier Ministre a également indiqué que le pays devrait pouvoir adhérer à l’accord après les élections générales. Tenant compte de ces nouveaux développements géopolitiques, le Vice-Premier Ministre prévoit une croissance continue de l’économie thaïlandaise, qui, il en est convaincu, permettra au pays de devenir un «havre de sécurité de l’Asie» pour les investisseurs étrangers.
Attraits pour investir en Thaïlande
Un autre fait important de l’événement a été le dévoilement de diverses nouvelles mesures de promotion des investissements. Dans le but de faire de 2019 un moment opportun pour investir en Thaïlande, Mme Duangjai Asawachintachit, secrétaire générale du Conseil des investissements de la Thaïlande, a mis à jour l’auditoire rassemblé et les investisseurs étrangers en présentant les nouvelles mesures prises par la BOI . Développement urbain, promotion de l’économie de base et promotion du tourisme. Pour les activités liées aux villes intelligentes, le BOI offre des incitations aux activités classées dans l’une des trois catégories suivantes:
1. Développement de la ville intelligente,
2. Développement du système de ville intelligente
3. Smart Industrial Zones.
Une exemption de l’impôt sur le revenu des sociétés (CIT) d’une durée de 8 ans sera accordée pour les activités répondant aux normes, alors que les activités répondant à moins de normes bénéficieront d’une exemption de 5 ans.
Outre le lancement des nouvelles mesures du BOI pour 2019, un nouveau service en ligne dans le cadre de son initiative «Transformation numérique du BOI» a également été introduit. Le service comprend une fonction de recherche des privilèges promotionnels de la BOI ainsi qu’une fonction qui informe les investisseurs de l’état de leur demande. On pense que ces nouvelles mesures et services faciliteront les investissements et attireront des investissements totaux encore plus élevés qu’en 2018.
Sources : https://www.boi.go.th/upload/content/TIR_Newsletter_March2019_NEW_5cb94487ea394.pdf
Pou découvrir nos autres articles